Unissons nous la terre a besoins de nous

Unissons nous la terre a besoins de nous

A.D.M.D.

Bonjour à tous et tous,

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une association qui nous aide à partir dans la dignité.

 

C'est l 'A.D.M.D. peut-être que vous la connaissez. J'y suis inscrite ainsi que mon mari depuis trois ans, et si cela vous interresse je vous conseille de faire comme nous. Mais attention ce n'est qu'un conseil vous faites ce que vous avez envie, vous êtes libre de votre libre arbitre.

 

 

Objectif

L'association a été fondée en 1980 par Pierre Simon1, médecin, et l'écrivain Michel Lee Landa2. Présidée initialement à sa mort par son fils Pascal Landa, il fut suivi par Paul Chauvet puis le sénateur et ancien ministre Henri Caillavet puis le pneumologue Gérard Payen ; son président est depuis juin 2007 Jean-Luc Romero.

L'ADMD est membre de la Fédération mondiale des associations pour le droit de mourir (World Federation of Right to Die Societies) et de la Fédération européenne des ADMD (Right to Die-Europe - RtD-E). L'association revendique plus de 67,800 adhérents3 au 5 juillet 2016.

Son but est de faire évoluer la loi française afin que chaque personne soit respectée dans ses convictions concernant sa propre fin de vie, en ouvrant un droit à une aide active à mourir (suicide assisté selon le modèle suisse et euthanasie selon le modèle belge). L'association tient également un rôle d'information auprès du public concernant les droits des patients (acharnement thérapeutique, directives anticipées, personne de confiance). Enfin, l'association entend faire respecter la loi en vigueur, au niveau national en alertant sur les cas où la loi n'est pas appliquée, comme au niveau individuel avec une ligne téléphonique d'écoute et d'aide à toute personne souhaitant un soutien ou une information sur le sujet.

Représentant des usagers de santé

L'Association pour le droit de mourir dans la dignité est agréée par le ministère de la Santé pour siéger dans les instances hospitalières ou de santé publique depuis août 20064. À ce titre, elle représente les usagers dans les établissements de santé et participe aux différentes commissions5 : conseil de surveillance, commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge…

 

 

 

 

 



26/01/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres